Les races dans Baldur’s Gate 3 déterminent de nombreux aspects d’un personnage, de son apparence à ses capacités innées. Les races BG3 sont choisies lors de la création du personnage, et chaque choix accorde divers buffs et effets exclusifs à une certaine race, ainsi que des traits physiques uniques. Les joueurs qui cherchent à optimiser leurs constructions prendront en compte la race des personnages ainsi que l’arrière-plan et la classe. Vous trouverez ci-dessous la liste complète de toutes les races et sous-races Baldur’s Gate 3, ainsi que leurs capacités spéciales, leurs caractéristiques et leurs améliorations d’attributs possibles.
QUELLE EST LA MEILLEURE RACE DANS BG3 ?
Il n’y a pas de meilleure race globale, mais les joueurs trouveront que certains groupes se prêtent mieux à certains styles de jeu. Les nains, par exemple, seraient naturellement enclins à construire des constructions plus tankistes, car elles viennent avec un coup de pouce à la Constitution. Cependant, tous les choix ne sont pas faits à des fins de bataille ou de construction, les joueurs doivent donc se sentir libres de choisir la race qu’ils préfèrent pour le jeu de rôle, l’esthétique ou les objectifs d’optimisation.
L’accès anticipé propose 9 courses parmi lesquelles choisir, avec des sous-courses qui ajoutent plus d’options de personnalisation, et cela sera étendu au fil du temps menant au lancement complet.
QUE SONT LES SOUS-RACES DANS BG3?
Les sous-races sont des variations d’un groupe, avec des distinctions notables dans l’apparence et les caractéristiques. Les sous-races comportent des traditions supplémentaires et, dans certains cas, des alignements intrinsèques qui peuvent avoir un impact sur votre relation avec les autres races au cours du jeu. Cela fait partie du monde de D&D, et vous pouvez explorer l’effet de votre race en consultant les arrière-plans et les tags.
Choisir votre race est un choix important dans BG3, car cela aura un impact sur l’apparence et l’arrière-plan de votre personnage, dans une certaine mesure. Votre race et la civilisation associée peuvent changer la perception des PNJ de votre personnage. Votre choix Baldur’s Gate 3 Race détermine également des effets spécifiques et a donc un impact sur votre Build.
- Asmodée Tiefling
- Dragon Noir
- Dragon Bleu
- Laiton Dragonborn
- Bronze Dragonborn
- Dragonné de cuivre
- Gnome profond
- Drow
- Drow Demi-Elfe
- Nain
- Elfe
- Gnome forestier
- Githyanki
- Gnome
- Dragon d’or
- Nain d’or
- Dragonné vert
- Demi-Drow
- Demi-Elfe
- Demi-Orc
- Halfling
- Haut Elfe
- Haut Demi-Elfe
- Humain
- Lightfoot Halfling
- Drow assermenté
- Méphistophélès Tiefling
- Dragon Rouge
- Gnome de roche
- Seldarine Drow
- Nain bouclier
- Dragonné d’argent
- Cœur fort Halfling
- Tiefling
- Dragon blanc
- Elfe des bois
- Demi-elfe de bois
- Zariel Tiefling
NAIN
Capacité: +2 Score de Constitution
Caractéristiques raciales: résilience des nains, compétence de la hache de bataille, compétence de la hache de main, compétence du marteau léger, compétence du marteau de guerre, vision sombre,
Sous-races:
Nain d’or Traits:
Les nains d’or sont connus pour leur confiance et leur intuition aiguë. La culture de leur Royaume Profond valorise la famille, le rituel et l’artisanat.
- Ténacité naine
- Vitesse raciale de base.
- Sagesse +1
Meilleures classes pour le nain d’or: druide et clerc de force
Pour le druide, il est idéal de choisir la race qui vous donne +1 Sagesse, qui est votre capacité principale. Cela augmente les chances que vos sorts frappent les ennemis. Cela augmente également les dégâts que vous infligez en utilisant Shillelagh, c’est donc de loin la capacité sur laquelle vous devriez vous concentrer. Pour la sous-classe du Cercle de la Terre, en particulier, la meilleure race à choisir est le Nain d’Or en raison des bonus à la Sagesse et à la Constitution qui vous permettent d’atteindre 16 chacun lors de la Création du Personnage. En tant que tel, vous serez en mesure de maintenir les sorts qui nécessitent de la concentration.
Si vous jouez en tant que clerc de force, alors le Nain d’Or est également la meilleure race pour cette classe en raison des HP supplémentaires et des bonus accordés à la fois à la Sagesse et à la Constitution.
Nain bouclier Traits:
Les nains boucliers ont survécu à une longue chute de la grâce, abandonnant beaucoup de leurs anciens royaumes dans des guerres avec les gobelins et les orcs. Ces pertes ont conduit à un état d’esprit cynique, mais les nains boucliers supporteront n’importe quoi pour restaurer leurs terres ancestrales.
- Vitesse raciale de base.
- Force +2
- Maîtrise de l’armure légère.
- Maîtrise moyenne de l’armure.
Meilleures classes pour le nain bouclier: combattant et barbare
Pour le combattant et le barbare, il est essentiel de se concentrer sur la force puisque c’est votre capacité principale. Une force élevée augmente vos chances d’attaquer et d’endommager les ennemis avec succès avec des armes de mêlée. La race qui satisfait à ce critère est le nain bouclier puisque vous pouvez définir votre force et votre constitution à 17 chacune dans la création de personnage. Pour la sous-classe Eldritch Knight Fighter, il s’agit de la principale répartition des capacités si vous envisagez d’obtenir le bandeau déformé de l’intellect. Sinon, vous devriez toujours être en mesure d’atteindre 17 Force, 15 Intelligence et 12 Constitution, ce qui est une capacité décente dans l’ensemble.
Duergar Traits:
Les Duergar sont des nains dont les ancêtres ont été transformés par des siècles vivant dans les endroits les plus profonds de l’Underdark. Ce royaume chtonique est saturé d’une étrange énergie magique, et au fil des générations, les premiers duergar en ont absorbé des traces. Ils ont été encore modifiés lorsque des écorcheurs d’esprit et d’autres aberrations les ont envahis et ont effectué des expériences horribles sur eux. Alimentées par la magie Underdark, ces expériences ont laissé aux premiers duergar des pouvoirs psioniques, qui ont été transmis à leurs descendants. Avec le temps, ils se sont libérés de leurs tyrans aberrants et se sont forgé une nouvelle vie dans les ténèbres et au-delà.
- Vitesse raciale de base.
- Vision sombre
- Magie de Duergar
- Fortitude psionique
ELFE
Capacité: +2 Score de dextérité
Caractéristiques raciales: Darkvision, sens aiguisés, ascendance Fey, compétence à l’épée longue, compétence à l’épée courte, compétence à l’arc long, compétence à l’arc court.
Sous-races: Traits des hauts elfes:
Héritiers du mystique Feywild, les hauts elfes apprécient la magie sous toutes ses formes, et même ceux qui n’étudient pas les sorts peuvent manipuler le tissage.
- Intelligence +1
- Vitesse raciale de base
- 1 Cantrip des Hauts Elfes
Meilleures classes pour le Haut Elfe : Sorcier et Rogue
Les sorciers utilisent l’intelligence pour augmenter la précision de leurs sorts et les rendre plus difficiles à résister. Une dextérité plus élevée augmente leur classe d’armure, ce qui les rend plus susceptibles d’esquiver les attaques. C’est très important car les Wizards ont les points de vie les plus bas du jeu. Les compétences d’armes supplémentaires fournies par les capacités raciales des elfes de base sont toutes de nouvelles options pour le magicien, mais vous n’utiliserez généralement aucune arme lorsque vous jouerez à cette classe.
Le Rogue utilisera la dextérité pour augmenter non seulement sa classe d’armure, mais aussi la précision et les dégâts de ses attaques d’armes. Le bonus de renseignement profitera à leurs compétences basées sur le renseignement, telles que l’enquête. La sous-classe Arcane Trickster utilise l’intelligence pour sa capacité de lancer de sorts, comme les sorciers, ils sont donc particulièrement bien adaptés aux hauts elfes. Toutes les options de sous-classe Rogue peuvent bénéficier du cantrip, car cela leur offre une polyvalence qu’elles n’ont pas normalement. Par exemple, True Strike peut fournir une méthode lente mais cohérente pour obtenir un avantage sur les lancers d’attaque. Cet avantage vous permet d’utiliser leur action Sneak Attack, ce qui augmente massivement leurs dégâts. Le cantrip Friends accorde un avantage sur les contrôles de charisme, vous permettant de bénéficier plus facilement des options de dialogue.
Elfe des bois Traits:
Les elfes des bois passent leur vie recluse dans les forêts de Faerün. Des décennies d’entraînement au tir à l’arc et au camouflage sont renforcées par une rapidité d’un autre monde.
- Flotte de fantassins
- Masque de la nature
- Sagesse +1
Meilleures classes pour l’elfe des bois : Rogue, Ranger et Clerc de Dextérité
Pour le Rogue et le Ranger, une bonne race à choisir est celle qui élève la dextérité à 17 lors de la création de personnage puisque c’est votre capacité principale. La dextérité influence directement vos chances de frapper, en particulier lorsqu’il s’agit d’attaques sournoises, de vérifications furtives et de crochetage de serrure. Cela influence également les dégâts que vous infligez aux armes basées sur la dextérité, ainsi que votre initiative et votre climatiseur. En tant qu’Elfe des Bois, vous gagnez une dextérité supplémentaire de +2, ce qui vous permet d’atteindre une dextérité de 16 si vous équipez 2 rapières +1 plus tard. Sinon, vous pouvez augmenter cette capacité jusqu’à 17 et utiliser l’arc long +1 pour vos attaques à la place. L’équipement de cette arme est possible puisque l’elfe des bois maîtrise les arcs longs.
Pendant ce temps, pour le Ranger et le Clerc, leur capacité de lancer de sorts est la sagesse, qui détermine si certains sorts comme la grêle d’épines et le verrou de guidage atterriront sur la cible. Parce que l’Elfe des Bois accorde également +1 Sagesse, vous pouvez définir la Sagesse à 16 dans la Création de Personnage.
HALFLING
Capacité: +2 Score de dextérité.
Caractéristiques raciales: Chanceux
Sous-races:
Lightfoot Halfling Traits:
Les halflings aux pieds légers sont furtifs mais sociaux. voyageant dans tout Faerün pour se faire un nom
- Naturellement furtif.
- Vitesse raciale de base.
- Charisme +1.
Cœur fort Halfling Traits:
Les légendes disent que le sang nain a donné aux cœurs forts leur robustesse. Résistants au poison et aux sources d’endurance, ces halflings tiennent facilement le coup.
- Résilience du cœur fort.
- Vitesse raciale de base.
- Constitution +1.
HUMAIN
Capacité : +1 score de force, + 1 score de dextérité, +1 score de constitution, +1 score d’intelligence +1 score de sagesse et +1 score de charisme
Caractéristiques raciales: vitesse raciale de base.
Sous-races: Aucune
Le visage le plus commun à voir à Faerün, l’homme est connu pour sa ténacité, sa créativité et sa capacité infinie de croissance.
Meilleures classes pour l’humain: n’importe quelle
Les humains sont une option bien équilibrée qui peut facilement jouer n’importe quelle classe. Les meilleures options de classe sont celles qui nécessitent plusieurs capacités, telles que Paladin ou Rôdeur.
GITHYANKI
Capacité: +1 score d’intelligence et + 2 score de force
Caractéristiques raciales: Choix de compétence, vitesse raciale de base, compétence d’armure légère, maîtrise d’armure moyenne, compétence d’épée courte, compétence d’épée longue, compétence d’épée longue, compétence d’épée de grande envergure et psioniques de Githyanki: Mage Hand Conjuration Cantrip.
Caractéristiques de niveau supérieur: Githyanki Psionics: Saut (niveau 3), Pas brumeux (niveau 5).
Sous-races: Aucun
Les Githyanki sont des guerriers hors pair du Plan Astral, connus pour leurs légendaires lames d’argent et leurs montures de dragon rouge. Ils cherchent la destruction totale des écorcheurs d’esprit, dont l’ancien empire a asservi les Githyanki pendant des millénaires.
Meilleure classe pour le Githyanki: Fighter
Les scores de capacité bonus Githyanki renforcent parfaitement la sous-classe Eldritch Knight Fighter. Un score de force plus élevé permettra au combattant d’infliger plus de dégâts avec des attaques de mêlée et d’augmenter les chances que ces attaques frappent. Un score d’intelligence plus élevé renforcera les sorts gagnés par Eldritch Knight, les rendant plus précis et plus difficiles à résister. Les sorts bonus de Githyanki Psionics vous permettront de manœuvrer plus facilement sur le champ de bataille et vous aideront à naviguer dans le monde en dehors du combat.
Les autres sous-classes de combattants bénéficieront encore plus de la magie supplémentaire fournie, car elles n’ont normalement accès à aucun sort. Cependant, ils n’auront aucune utilité pour le bonus d’intelligence fourni.
DEMI-ELFE
Capacité : Charisme +2 et +2 Capacité marquez des points à dépenser comme le joueur l’entend dans l’une des cinq autres capacités. (Force, Dextérité, Constitution, Intelligence ou Sagesse).
Caractéristiques raciales: Ascendance Fey et vision sombre.
Sous-races:
Traits de demi-elfe élevés:
Une touche de Feywild reste dans les demi-elfes avec cette lignée. Et même ceux qui ne sont pas formés à la magie possèdent un soupçon de pouvoir sauvage.
- Vitesse raciale de base.
- 1 High Elf Cantrip parmi 13 disponibles.
Demi-elfe de bois Traits:
Comme leur parent elfe des bois. Ces demi-elfes ont une foulée accélérée et un œil pour la furtivité. Pourtant, beaucoup sortent de l’isolement dans les forêts de Faerün pour explorer le reste des Royaumes.
- Flotte de fantassins
- Masque de la nature.
Drow Demi-Elfe Traits:
La plupart des demi-drows résultent de liaisons entre le drow seldarine et les surfaceurs. Bien que les demi-drows héritent de quelques dons magiques, ils ne sont généralement pas élevés dans l’Underdark.
- Vitesse raciale de base.
- Dancing Lights Evocation Cantrip.
- Au niveau 3 :
Feu de fées une fois par Long Rest.
- Au niveau 5 :
Obscurité une fois par Long Repos.
Meilleures classes pour le demi-elfe : sorcier et sorcier
Pour le sorcier et le sorcier, il est important de donner la priorité aux races qui augmentent votre charisme à 16 afin que vous puissiez atteindre 18 au niveau 4 avec l’exploit d’amélioration du score de capacité, vous donnant un modificateur de charisme +4. La capacité de lancer de sorts des deux classes est le charisme, ce qui signifie que vos sorts et Cantrips sont plus susceptibles d’atterrir avec un modificateur de charisme plus élevé. Un demi-elfe est la meilleure race à sélectionner car lors de la création de personnage, vous pouvez atteindre 16 en charisme, dextérité et constitution. La dextérité est nécessaire pour plus de climatisation, et la constitution est nécessaire pour les HP et pour maintenir la concentration pour les sorts qui en ont besoin.
TIEFLING
Capacité: N/A
Caractéristiques raciales: Darkvision et Hellish Resistance
Sous-races:
Asmodée Tiefling Traits:
Lié à Nessus, la couche la plus profonde des Enfers. ces tieflings héritent de la capacité de manier le feu et les ténèbres de la lignée infernale de l’archidiable Asmodée.
- Vitesse raciale de base.
- Intelligence +1
- Charisme +2
- Thaumaturgy Transmutation Cantrip.
- Au niveau 3 :
Réprimande infernale une fois par Long Repos.
- Au niveau 5 :
Obscurité une fois par Long Repos.
Meilleures classes pour l’Asmodée Tiefling: Démoniste, Barde et Sorcier
Méphistophélès Tiefling Traits:
Descendant de l’archidiable Méphistophélès, ces tieflings sont doués d’une affinité particulière pour la magie des arcanes.
- Vitesse raciale de base.
- Intelligence +1
- Charisme +2
- Mage Main Conjuration Cantrip.
- Au niveau 3 :
Mains brûlantes (A apprendre au niveau 3) une fois par Long Repos.
- Au niveau 5 : Lame de flamme une fois par long repos
Zariel Tiefling Traits:
Les Tieflings de la lignée de Zariel sont dotés d’une force martiale et peuvent canaliser des flammes brûlantes pour punir leurs ennemis.
- Vitesse raciale de base.
- Force +1
- Charisme +2
- Thaumaturgy Transmutation Cantrip.
- Au niveau 3 : Frappe brûlante (Cast as level 3) une fois par Long Rest
- Au niveau 5 : marquer Smite une fois par Long Rest
Meilleures classes pour le Zariel Tiefling: Paladin ou Barde
DROW
Capacité : +1 score de charisme et +2 score de dextérité.
Caractéristiques raciales: vitesse raciale de base, ascendance fey, compétence rapière, compétence à l’épée courte, compétence à l’arbalète à main et vision sombre supérieure
Sous-races:
Drow assermenté Traits:
Élevé par le culte de Lolth dans la ville de Menzoberranzan. Ces drows exaltent les vertus de leur déesse corrompue et impitoyable. Lolth marque ses disciples avec des yeux rouge vif afin que l’Underdark se laisse aller à la peur de se noyer à vue.
- Dancing Lights Evocation Cantrip.
- Au niveau 3 :
Feu de fées une fois par Long Rest.
- Au niveau 5 : Obscurité une fois par Long Repos
Seldarine Drow Traits:
Les Drow sont le résultat d’un ancien schisme entre les divinités elfiques Corellon Larethian et Lolth. La trahison de ce dernier a conduit les drows dans l’Underdark, où ils se sont scindés en factions belligérantes. Seldarine drow peut être trouvé à la recherche d’alliés de partout Faerün, visant à régler leur conflit avec Lolth – et les uns avec les autres – par tous les moyens nécessaires.
- Dancing Lights Evocation Cantrip
- Au niveau 3 :
Feu de fées une fois par Long Rest.
- Au niveau 5 : Obscurité une fois par Long Repos.
Meilleure classe pour le drow: Wizard
Vous devez donner la priorité à l’obtention du bandeau déformé de l’intellect pour l’assistant en accès anticipé afin d’augmenter votre intelligence à 18, ce qui accorde un modificateur correspondant plus élevé pour augmenter vos chances de succès lors du lancement de sorts. En tant que tel, vous donnerez la priorité à l’augmentation de la dextérité à 17 lors de la création du personnage en choisissant le Drow. Cela équivaut à un modificateur de dextérité de +3, augmentant ainsi votre AC à 13 et améliorant vos défenses. Vous pouvez ensuite ajouter +1 à cette capacité au niveau 4 pour augmenter votre AC à 14, ce qui améliore considérablement votre capacité de survie contre les attaques ennemies.
GNOME
Capacité: +2 Score d’intelligence.
Caractéristiques raciales: vitesse raciale de base, ruse gnome
Sous-races:
Gnome profond Traits:
Informations sur les gnomes profonds
- Augmentation du score de capacité: +1 Dextérité
- Superior Darkvision: Cette créature peut voir dans l’obscurité à moins de 24m.
- Camouflage de pierre: Vous avez un avantage sur les contrôles furtifs.
Meilleure classe pour le Gnome profond: Rogue
Le camouflage de pierre profitera énormément à la classe Rogue. L’avantage sur les contrôles furtifs permettra au Rogue de se cacher plus facilement. Les voyous peuvent utiliser Sneak Attack lorsqu’ils sont cachés pour infliger des dégâts massifs à leurs cibles. La furtivité peut également permettre au personnage d’éviter complètement les combats. Superior Darkvision permettra au personnage de surveiller les pièges dans l’obscurité. Les zones avec des conditions de faible luminosité réduiront les contrôles de perception, sauf si ce personnage a une vision sombre ou une vision sombre supérieure. Le bonus Intelligence bénéficiera à des compétences comme l’enquête.
Gnome forestier Traits:
Informations sur les gnomes forestiers
- Augmentation du score de capacité: +1 Dextérité
- Vision sombre: Peut voir dans l’obscurité jusqu’à 12 m.
- Sort:
Parlez avec les animaux
Meilleure classe pour Forest Gnome: Roublard ou Magicien
Le Gnome des Forêts n’est pas la meilleure race d’un point de vue mécanique pour ces classes. Casting Speak with Animals ne fournit aucune puissance de combat supplémentaire à votre personnage. Si vous voulez pouvoir dialoguer avec des animaux, mais que vous ne voulez pas jouer une classe qui a déjà accès au sort, alors c’est l’option pour vous.
Une note importante est que cette sous-race n’offre aucun avantage supplémentaire lorsque vous jouez à la classe druide. Parler avec les animaux est déjà disponible pour la classe Druide et peut être utilisé comme un rituel. Parce que les druides sont des lanceurs rituels, ils peuvent lancer des sorts rituels en dehors du combat sans dépenser un emplacement de sort.
Traits de Rock Gnome
Informations sur le gnome de roche
- Augmentation du score de capacité: +1 Constitution
- Vision sombre: Peut voir dans l’obscurité jusqu’à 12 m.
- La tradition de l’artificier : Ajoutez deux fois votre bonus de compétence aux vérifications d’historique.
Meilleure classe pour le Rock Gnome: Magicien
Les sorciers utilisent l’intelligence pour augmenter la précision de leurs sorts et les rendre plus difficiles à résister. Une Constitution plus élevée augmente leurs points de vie, ce qui est très important car les Magiciens ont les points de vie les plus bas du jeu. Une Constitution plus élevée vous permet également de maintenir la concentration sur vos sorts plus souvent.
DRAGONBORN
Capacité: +2 score de force et +1 score de charisme.
Caractéristiques raciales: ascendance draconique, vitesse raciale de base
Sous-races:
Dragon Noir
Dragon Bleu
Laiton Dragonborn
Bronze Dragonborn
Dragonné de cuivre
Dragon d’or
Dragonné vert
Dragon Rouge
Dragonné d’argent
Dragon blanc
DEMI-ORC
Capacité: +2 score de force et +1 score de constitution.
Caractéristiques raciales: vitesse raciale de base, vision sombre, endurance implacable, menace, attaques sauvages
Sous-races: Aucun