Le temps des troubles (1358 CV)
- Dévorés par l’ambition, les Trois Funestes (Baine, Myrkul et Bhaal) s’allièrent à nouveau, cette fois pour voler les Tablettes du Destin au dieu suprême Ao. Ils cherchaient ainsi à régner sur Féérune et ses dieux. Ils échouèrent dans leur tâche et périrent non sans avoir prévu divers moyens de revenir à la vie.



Jeux Baldur’s Gate 1 et 2
En 1368 CV. Sarevok, rejeton de Bhaal, complote avec le Trône de Fer pour créer un conflit entre l’Amn et la Porte de Baldur en empoisonnant les mines de fer au dessus de Nashkel. L’autre rejeton de Bhaal est le pupille de Gorion, trouva de puissants alliés dont Khalid, Jaheira et Minsc pour contrecarrer ses plans et rétablir un semblant de stabilité, si ce n’est de paix.
L’autre rejeton de Bhaal est le pupille de Gorion probablement un combattant humain nommé Abdel Adrian et qui a décidé de rester mortel. Seul Minsc et Jaheira survécurent.
Plus tard, Minsc est pétrifié et transformé en un lieu touristique populaire dans Baldurs Gate.
En 1372 CV, Baine avait aussi un rejeton qui était le demi-démon Iyachtu Xvim. Baine ressuscita en détruisant Iyachtu Xvim et rétablit son église.
En 1380 CV, le Ranger bien-aimé a été accidentellement frappé par une vague de magie sauvage causée par le mage sauvage Delina, à la suite d’une tentative de jeter un sort à une gargouille attaquante. La vague a dissipé l’effet de pétrification, ramenant Minsc et Boo à la vie.


La Magepeste
En 1385 CV, un déchaînement de magie sauvage connu sous le nom de Magepeste déchire Faerûn, provoqué par l’assassinat de Mystra des mains de Cyric et Shar. Avec la mort de la déesse de la magie, la Toile, la structure universelle de forces arcaniques, collapsa. D’immenses étendues de terre furent ravagées, des nations submergées, des régions entières s’effondrèrent dans l’Outreterre ou au contraire s’élevèrent sur des plateaux rocheux. Le monde prit une apparence encore plus magique et fantastique, avec notamment des masses de roche flottant dans les airs, que l’on a qualifiées d’îlots célestes. La Magepeste infecta tout : la chair, la pierre, la magie, l’espace et les frontières dimensionnelles, même la cosmologie. Mais la Magepeste fit également céder la frontière entre les deux mondes jumeaux d’Abeir et de Toril. Des régions de chacun de ces mondes échangèrent de places.
La Seconde Fracture
En 1487 CV, Les Royaumes Oubliés ont enchaîné les catastrophes les unes après les autres durant les derniers siècles, du Temps des Troubles jusqu’à la Magepeste. Chaque fois, cela a remodelé le panthéon, renversé des nations et des dirigeants, et même modifié la géographie du monde. Aujourd’hui, Féérune est de nouveau secoué et remodelé… pour la dernière fois
Meurtres à la la Porte de Baldur
Bhaal est ressuscité lorsque ses deux derniers descendants, Abdel Adrian et Viekang, se battent. Le vainqueur devient le nouveau dieu du meurtre
En 1492 CV, la ville de Baldur’s Gate a connu une vague de meurtres par les cultistes des Trois Morts.

Myrkul ressuscite
Lorsque l’avatar de Myrkul a été tué, juste avant que la majorité de son pouvoir ne soit transférée à Cyric lors de son ascension, les derniers restes de son énergie sont entrés dans la Couronne des Cornes, qui a été enfermée dans un coffre-fort à l’intérieur de la tour de Khelben « Blackstaff ». L’ancien artefact de Néthérèse a conservé ce qui restait de sa personnalité et de ses souvenirs pendant une décennie, après quoi il a reformé sa forme physique sur Toril. Par la volonté persistante de Myrkul, la couronne transporta autour de Faerûn à un certain nombre d’hôtes, permettant au dieu de maintenir son influence parmi les mortels, comme il l’a toujours fait, semant la dissidence et la peur par la suggestion et l’influence.

Lors de la seconde fracture, le Seigneur des Morts a été restauré comme l’un des dieux de la mort, partageant ironiquement des aspects de son domaine avec Jergal, au service de Kelemvor, malgré les points de vue opposés de leurs fidèles.
Dans les dernières années du siècle, Myrkul était une quasi-divinité qui restait sous une forme mortelle.
Descente en Avernus
En 1492 CV , en quelques mois, Kreeg persuada le grand-duc Ulder Ravengard de Baldur’s Gate de venir à Elturel pour résoudre plusieurs différends qui troublaient les deux villes depuis un certain temps. Après avoir salué la délégation Baldurian, Kreeg s’est échappé d’Elturel en secret, peu de temps avant que le Compagnon ne se transforme en un orbe noir qui a arraché tout Elturel et sa population du Plan Matériel et l’a emporté vers Avernus , le premier des Neuf Enfers , avec seulement un cratère laissé derrière. Il s’avérerait que, pour débarrasser Elturel des vampires cinquante ans auparavant, Kreeg avait conclu un accord, non pas avec le dieu Torm mais avec le maintenant-archidiable Zariel . Elle avait fourni le Compagnon – en vérité, un appareil infernal alimenté par un planétar emprisonné – mais au prix de toute la ville et de ses défenseurs sous serment, à réclamer après seulement cinquante ans, avec l’intention qu’ils lui servent d’armée. dans la guerre sanglante.

Au cours des jours suivants, des centaines de réfugiés, à la fois des citoyens qui avaient échappé à Elturel ou qui étaient à l’extérieur à l’époque, et des habitants d’Elturgard plus large, se sont rendus à la Porte de Baldur, certains accusant le rival d’Elturel de la perte de la ville. Cependant, ils ont été exclus de la ville et le Poing Enflammé a commencé à arrêter les Cavaliers de l’enfer à vue, craignant qu’ils ne causent des problèmes, mais cela n’a conduit qu’à des combats. Ceux qui sont entrés, comme le Cavalier de l’enfer Reya Mantlemorn , ont relayé les nouvelles de la catastrophe et enrôlé des héros qui pourraient enquêter et finalement poursuivre la ville volée en Avernus, contrecarrer le plan infâme de Zariel et la rendre à Toril par certains moyens.

Ils ont trouvé Elturel, une ville ravagée par le tremblement de terre et déchirée par la guerre, suspendue dans les airs à environ 150 mètres au-dessus de la rivière Styx , ancrée par des chaînes massives et des pointes de fer infernal enfoncées dans le sol et constamment entraînées vers sa perte. Arrachée à la terre, la ville était fracturée en deux le long du ravin qui la traversait. Le Compagnon noir était toujours suspendu avec malveillance au-dessus de la ville, faisant pleuvoir des éclairs qui soulevaient des goules , des ghasts et des zombies . Alors que les démons assiégeaient la ville, les démons les ont attaqués dans une autre bataille de la guerre sanglante, et les Elturiens survivants ont combattu les deux ou se sont simplement cachés dans les ruines. Beaucoup de gens sont morts dans la dévastation, aux démons, ou à la soif et à la famine. Avec la perte des dirigeants de la ville, nul autre que le grand-duc Ravengard a rallié la défense. Le High Hall était le centre de l’effort de défense, et aussi le foyer de l’assaut du diable.

Finalement, Elturel a retrouvé sa place légitime dans les Heartlands de Faerûn. Alors que les détails exacts de son retour à l’inconnu, il y avait des ramifications qui se faisaient sentir de loin. Beaucoup sinon tous les tieffelins de la ville ont été exilés de la ville, grâce à une nouvelle vague de peur déplacée et de préjugés nouvellement formés.