
Un nouveau personnage malveillant. Un producteur de jeu vidéo éventré. Une nuit de passion avec un ours.
Quelle façon de sortir !
Merci énormément de nous avoir rejoint la semaine dernière par le Panel From Hell: Release Showcase, notre dernier show avant le lancement.
Comme vous avez pu le voir, Baldur’s Gate 3 va être un profond, systemique RPG avec une histoire et un monde qu’il est à vous de mouler. Pas deux parties ne seront les mêmes, et c’est aussi valable pour ceux qui ont passé quelques centaines d’heures sur l’Early Acces.
L’acte 1 fait moins du quart du contenu total accessible au lancement. Et comparé au début de l’Early Access, l’acte 1 comportera environ 33% de contenu supplémentaire. Énormément a changé, beaucoup a été rajouté, et nous sommes finalement à un endroit où nous sommes satisfaits de la fidélité et des performances du jeu.
L’actu du jours explorera les nouvelles fonctions suivantes : nouvelles options de création de personnage, Multiclassing, un nouveau personnage malveillant jouable dans le roaster d’origine, des foules réagiront à vos faits et en parleront, l’introduction à l’Alchimie, et beaucoup d’autres. Si vous êtes ici, nous assumons que vous avez joué à l’Early Access. Si vous êtes nouveau et que vous recherchez un aperçu plus large de ce que Baldur’s Gate 3 sera au lancement, nous travaillons sur une vidéo distincte. Restez à l’écoute pour cela, plus tard dans le mois.
Votre boîte à outils de création de personnages s’agrandit
Notre créateur de personnages a évolué de bien des façons depuis son lancement en Accès anticipé, mais la philosophie qui le sous-tend est restée la même.
Pour se forger un héritage, il faut une identité. L’identité d’un personnage est au cœur de Baldur’s Gate 3, et la création d’un personnage ne se résume pas à des choix esthétiques. Vous définissez votre identité, en prenant des décisions concernant votre protagoniste qui auront un impact sur votre expérience dans le jeu.
Que votre protagoniste soit un héros, un méchant ou Ed Sharran, un simple barde parcourant les routes de Faerûn avec son fidèle luth et une noirceur intérieure à peine dissimulée qui ronge et suppure, exigeant d’être libérée, le créateur de personnage offre une grande liberté d’expression.

Notre créateur de personnages a été mis à jour tout au long du développement pour inclure une solide sélection de coiffures, de mèches, de teintes de peau et de visages. Mais dès le lancement, vous aurez la possibilité d’expérimenter encore plus de façons de créer des personnages diversifiés et personnalisés.
De nouvelles options de peau comme les taches de rousseur et le vitiligo seront bientôt disponibles, ainsi que de nouveaux motifs de tatouage, des cicatrices, la personnalisation du maquillage des lèvres, des accessoires comme les piercings, et la personnalisation de la couleur des cornes pour les Tieflings. Dans la version 1.0, nous introduisons également l’hétérochromie, qui vous permettra de créer des personnages à la David Bowie, avec des yeux de couleurs différentes.

Enfin, nous sommes heureux d’annoncer l’introduction d’un curseur d’âge et – pour ceux qui veulent savoir s’ils peuvent avoir un barbare buffle de la taille de Halsin – de types de corps forts, permettant des tailles de corps plus grandes pour tous les sexes.
Créez votre destin : Forger une classe sur mesure grâce au multiclassage
Que vous soyez un expert dans l’âme qui crée des combinaisons de classes après mûre réflexion ou que vous n’arriviez pas à vous décider entre un guerrier et un mage, nous sommes ravis de vous annoncer que le multiclassage fera son apparition dans Baldur’s Gate 3.

Le multiclassage change vraiment le jeu – littéralement – car il vous permet de personnaliser entièrement le thème de votre personnage. Elle a à la fois une fonction roleplay et une fonction pratique, ce qui donne lieu à toutes sortes de combinaisons et d’expérimentations chaotiques.
Afin de permettre toutes les combinaisons de classes les plus folles, nous avons supprimé les prérequis de score de capacité. Il n’est donc plus nécessaire d’avoir un Charisme de 13 pour passer un pacte d’âme avec un archidiable enjoué ou un dangereux démon. Vous pouvez devenir multiclasseur pour tout ce que votre jeu de rôle et vos désirs de construction exigent. En bref, cela signifie que les guerriers pourront manier les arcanes, les voleurs pourront maîtriser la magie divine, les lanceurs de sorts pourront s’adonner aux prouesses martiales, et vous aurez la liberté de construire la classe exacte que vous voulez.

À chaque niveau, vous aurez la possibilité de choisir une classe différente pour laquelle vous dépenserez des points et commencerez à construire un personnage multiclasse sur mesure. Compte tenu des combinaisons possibles, nous vous recommandons d’avoir une expérience préalable en tant que joueur de D&D pour tirer pleinement parti de cette fonctionnalité. Mais si vous décidez de répartir tous vos points dans toutes les classes sans aucune raison stratégique, il y a naturellement un accomplissement pour cela aussi.
Reconstitution des classes
Controversé ? Peut-être. Mais une personne qui n’a jamais fait d’erreur n’a jamais rien essayé de nouveau. Nous voulons faciliter vos expériences ! Avec 12 classes, 46 sous-classes et maintenant le multiclassage, les vétérans comme les novices de D&D sont sûrs de faire quelques erreurs en cours de route lorsqu’il s’agit de construire leur personnage. Nous voulons vous encourager à essayer de nouvelles choses, à trouver des combinaisons amusantes et, finalement, à découvrir le style de jeu qui vous convient le mieux au cours de votre aventure sur la Côte des Épées et au-delà.
Très tôt dans votre aventure, vous découvrirez qu’un PNJ particulier, qui était déjà utile dans l’Accès anticipé, est soudain devenu encore plus utile. Lorsque vous le trouverez au début de l’Acte 1, il disposera de quelques capacités supplémentaires pour vous aider dans cette arène. Vous aurez ainsi la possibilité de recommencer votre construction depuis le niveau 1 avec de nouvelles compétences, de nouveaux attributs, de nouveaux sorts et de nouveaux cantrips.
Des mercenaires à votre service – Recruter une assistance mortelle avec des mercenaires

« Mais que faire si je veux créer une fête entièrement composée de blaireaux druidiques géants ?
Nous vous entendons bien, communauté. Si vous le souhaitez, vous pourrez créer un groupe personnalisé sans Origine, en optant plutôt pour des mercenaires qui vous rejoindront sur la route – des mercenaires qui peuvent être engagés pour rejoindre votre équipe temporairement.
Dans Baldur’s Gate 3, vous pouvez recruter 12 mercenaires, un pour chaque classe. Chacun d’entre eux possède son propre nom, son propre visuel et sa propre race, et peut être réinitialisé à tout moment
Découvrez Baldur’s Gate 3 sous un nouvel angle en incarnant un personnage jouable d’origine pré-édité.
Qu’est-ce qu’un personnage Origin ? Ce sont des héros jouables, chacun ayant sa propre histoire, ses propres désirs et sa propre attitude envers le monde qui l’entoure. Si vous choisissez de créer votre propre personnage personnalisé, ces personnages d’origine deviendront vos compagnons, que vous pourrez (ou non) recruter tout au long de votre périple.

Vous avez peut-être déjà rencontré Shadowheart, Wyll, Gale, Astarion, Lae’zel et Karlach, des héros qui ont chacun leur propre histoire à raconter et leurs propres secrets à révéler, en fonction de vos choix en tant que joueur. Aujourd’hui, nous vous présentons une toute nouvelle façon de jouer à Baldur’s Gate 3. The Dark Urge.
Devenez la pulsion obscure – Votre dernière origine jouable

Au cours des trois dernières semaines, nous avons laissé un fil d’Ariane d’indices menant à la révélation du dernier personnage jouable d’Origin. Dans Blood in Baldur’s Gate, le mystère du meurtre géré par la communauté, les joueurs ont enquêté sur une série de meurtres vicieux dans la ville basse et ont tenté de retrouver l’auteur du crime. Si vous avez finalement été brutalement assassinés par le tueur, vous avez vu votre bourreau dans vos derniers instants de veille : le Dark Urge, un imposant dragonborn à la peau d’albâtre et au regard perçant de prédateur en liberté.
Contrairement aux autres protagonistes jouables de Baldur’s Gate 3, le Dark Urge est un personnage entièrement personnalisable. Si vous préférez que les ténèbres prennent la forme d’un gnome aux yeux de biche, ou si vous pensez que le vrai mal est un demi-orque armé d’un bongo, vous avez le choix : de votre classe et de votre espèce à votre sexe et à votre apparence générale, et même à votre nom.
Qui est donc le Dark Urge ? C’est une bonne question, à laquelle les joueurs répondront par eux-mêmes au fur et à mesure qu’ils avanceront sur ce sombre chemin. En tant que Dark Urge, vous commencez Baldur’s Gate 3 en ayant perdu la mémoire à la suite d’une rencontre malheureuse entre un têtard parasite et votre cerveau. Il ne vous reste plus qu’une envie insatiable, une envie qui se manifeste dans votre subconscient, dans vos pensées les plus profondes et dans vos options de dialogue.

Sceleritas Fel, interprété par Brian Bowles (narrateur dans Divinity : Original Sin 2), guide les Dark Urge en cas de besoin. Serviteur vil et loyal, Fel ne vit que pour voir les Dark Urge reprendre leur chemin légitime, maculé de sang, et les pousse à commettre certains des actes de violence les plus obscurs que vous rencontrerez dans le jeu. Mais c’est à vous de décider si vous vous laisserez aller à vos pulsions les plus dépravées ou si vous tenterez d’y résister.
Car malgré les ténèbres qui se cachent dans ce personnage, c’est à vous de décider comment vous jouerez le rôle de Dark Urge. Dans Baldur’s Gate 3, il n’y a pas de » voie du mal » bien définie, ni de voie du bien évidente. Il y a simplement des choix, des ramifications et une évolution personnelle qui vous permettront d’incarner un personnage aussi complexe et varié que vous.
Le Dark Urge peut même nouer une relation amoureuse, comme n’importe quel autre personnage d’Origine. Bien sûr, les relations avec ceux qui abritent de sombres secrets sont souvent compliquées, et celle-ci nécessitera un partenaire patient capable de tempérer et de restreindre les désirs les plus primitifs et indomptés de son partenaire – et, avec un peu de chance, un partenaire ayant plus qu’un intérêt passager pour le bondage.
L’amour au temps des tentacules

Dans Baldur’s Gate 3, nous voulions que les relations romantiques aient la même complexité et la même profondeur que n’importe quelle autre partie de notre récit.
Chaque relation que vous nouez est différente, reflétant la personnalité et l’arc personnel du personnage au cours du jeu. Certaines peuvent commencer par une transformation en forme sauvage, d’autres commencent prudemment et nécessitent plus d’attention pour favoriser une connexion plus profonde. Les relations évoluent avec le temps, et ni vous ni votre partenaire ne serez la même personne à l’Acte 1 qu’à la fin du jeu.
Cela inclut votre relation avec votre Gardien, le personnage que vous créez au début du jeu et qui représente tout ce que vous désirez. Le Gardien a beaucoup changé depuis que vous l’avez rencontré pour la première fois dans vos rêves au cours de l’accès anticipé. Nous avons travaillé à l’approfondissement thématique de ce fil narratif, en dépassant le domaine du désir physique pour englober toute la gamme des émotions complexes qui doivent être vécues pour que vous puissiez vraiment faire confiance à quelqu’un d’autre. (Nous espérons que vous avez apprécié cette phrase étonnamment vague, car vous devrez jouer pour découvrir ce qu’elle signifie).
Le chemin qui mène à l’intimité varie également beaucoup d’une relation à l’autre au cours du jeu. Une compagne comme Lae’zel qui respire l’énergie sexuelle au début d’une relation peut mettre du temps à baisser sa garde, ce qui rend l’acte de lui tenir la main d’autant plus intime.
D’un autre côté, une relation qui commence par une nuit de passion après un massacre de gobelins peut aussi s’épanouir en quelque chose de vulnérable et de doux, si l’on y prête attention. Il n’y a pas deux relations qui suivent la même formule.
Il était important pour nous de montrer que le sexe n’est pas seulement un trophée que l’on obtient en accomplissant la quête d’un compagnon. Dans Baldur’s Gate 3, vous êtes encouragé à gérer votre relation, à vous disputer avec votre partenaire et à remettre en question sa façon de penser. Après tout, si vous vous contentez d’accepter tout ce qu’il veut faire, vous risquez d’être sacrifié dans le rite sexuel d’un dieu maléfique, d’être transformé en vampire ou, pire encore, avertit Baudelaire Welch, Senior Origin Narrative Designer, de finir par vous marier
Du chaudron à la fiole : Maîtriser l’art de l’alchimie
Une nouvelle fonctionnalité d’artisanat arrive dans Baldur’s Gate. Domaine des magiciens, des prestidigitateurs et de tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux vapeurs mystérieuses, l’alchimie vous permet de transformer votre collection d’herbes, de champignons sauvages, de cristaux et de membres de monstres en objets utiles que vous pouvez préparer avant un combat.
Dans Baldur’s Gate 3, vous pouvez utiliser des ingrédients trouvés dans la nature pour créer une variété d’extraits, puis combiner les extraits pour créer des potions, des poisons et des huiles à boire ou à appliquer sur vos armes.

Découvrez le troisième grand méchant de Baldur’s Gate 3 – Orin la Rouge

La trinité des méchants de Baldur’s Gate 3 est complétée par Orin, une experte dans l’art d’infliger la douleur et un grand maître du meurtre. Orin tue depuis de nombreuses années, mais n’a jamais été arrêtée, notamment grâce à ses capacités de métamorphose qui lui permettent de prendre l’apparence de n’importe qui, peut-être même de quelqu’un de votre camp.
Elle cache ses envies de meurtre sous ces nombreux masques, déguisant ses intentions et sa propre personne pour attirer des victimes sans méfiance. C’est au cours de l’acte de meurtre qu’elle se montre sous son vrai jour. À ce moment-là, elle est le meurtre.
Orin est interprétée par l’incroyable Maggie Robertson, connue de tous comme la voix de Lady Dimitrescu (Resident Evil Village) et de Skjóthendi l’infaillible (God of War Ragnarök).
Multijoueur coopératif en écran partagé

En plus du multijoueur en ligne pour quatre joueurs, dans Baldur’s Gate 3, deux d’entre vous peuvent prendre les manettes et sauter directement dans la coopération à deux joueurs en écran partagé sur le canapé.
Baldur’s Gate 3 prend vie en multijoueur, grâce à tous ces doigts supplémentaires prêts à faire basculer les dominos et à déclencher une chaîne d’événements en cascade dans les Royaumes oubliés. Les joueurs peuvent rejoindre un groupe avant le début d’une partie, pendant la création d’un personnage ou pendant une partie en cours. Chacun des personnages d’origine jouables ne peut être choisi qu’une seule fois ou, si vous préférez, vous pouvez créer votre propre personnage.
Les joueurs partagent la plupart des informations que le jeu leur fournit, comme les notes de journal sur les aventures en cours, les découvertes sur la minimap et les recettes alchimiques. Les inventaires des joueurs sont également partagés par défaut en multijoueur, mais il existe une option permettant de verrouiller votre inventaire pour le protéger des voleurs.
Les joueurs partagent également les points d’inspiration qu’ils gagnent en remplissant les objectifs définis par le contexte qu’ils ont choisi. Ces points peuvent être utilisés pour relancer des tests de dialogue. En multijoueur, vous pouvez écouter les conversations entamées par un autre joueur et voter pour l’option de dialogue que vous souhaitez qu’il prenne. Certaines scènes choisies sont cependant privées par défaut dans vos options, notamment les scènes de romance. Mais les joueurs peuvent rendre toutes les scènes secrètes publiques pour leur groupe s’ils le souhaitent.

Un kaléidoscope cinématographique – L’étendue et la profondeur de vos choix
Les 174 heures de contenu cinématographique de Baldur’s Gate 3 sont le reflet de tous les choix possibles que les joueurs peuvent faire dans le jeu, et des permutations narratives qui découleront de chacune de ces décisions.
Avec plus de 2000 personnages avec lesquels vous pouvez interagir, des réactivités différentes en fonction de l’espèce et de la classe que vous avez choisies, et un chemin d’or qui prend plus de 80 heures à compléter, vous pouvez vous attendre à découvrir une quantité stupéfiante de contenu inédit lors de votre deuxième ou même troisième passage dans le jeu.

Si vous avez vu Panel From Hell la semaine dernière, vous avez pu constater à quel point ces décisions influent sur votre expérience une fois que vous avez mis le pied dans l’Acte 2. Traversez le col en tant que Cœur d’ombre, puis explorez le territoire sharrien des Terres maudites en toute sécurité en tant que clerc de Shar. Vous pouvez aussi choisir de traverser l’Underdark, puis de trouver la sécurité dans un hameau de Harpers, dirigé par l’icône de la série elle-même : Jaheira, #mommy.
Chuchotements et gros titres – L’écho de vos actes sur le moulin à potins de la ville
Une fois que vous aurez atteint Baldur’s Gate, vos choix commenceront à s’exprimer dans le monde sous d’autres formes. Les foules de la ville se mettront systématiquement à cancaner et à parler de vos escapades et de vos échecs, et pourront même être influencées si vous modifiez directement le journal et imprimez les titres les plus favorables.
Ne vous inquiétez pas, vous pouvez streamer BG3
À l’approche de la sortie de Baldur’s Gate 3, nous avons pensé qu’il était prudent de rappeler à tous ceux qui souhaitent diffuser le jeu en streaming quelques outils utiles conçus pour créer une meilleure expérience pour vous et votre public.
Certains d’entre vous se sont inquiétés du contenu mature qui pourrait être signalé par la plateforme de streaming que vous avez choisie. Pour ceux qui veulent avoir l’esprit tranquille, vous trouverez deux nouvelles options utilisateur dans le menu Options : « Afficher la nudité cinématographique » et « Afficher les organes génitaux ». À partir de là, vous pouvez activer ou désactiver ce contenu à votre convenance.
Nous aimerions également vous rappeler qu’il existe une intégration Twitch vraiment cool qui, une fois activée et connectée, permet à vos spectateurs de voir votre vue du groupe, de suivre vos quêtes et de voter sur les options de dialogue.
La route à suivre

Nous avons mis à jour notre page Steam pour mieux refléter le contenu du jeu et mettre à jour la section Early Access, ainsi que les spécifications. Sur cette page, nous recommandons aux joueurs de ne pas acheter la version Early Access de Baldur’s Gate 3 dans le but de jouer à ce contenu, en partie parce qu’elle n’est plus à jour, mais surtout parce que nous sommes très proches du lancement et que nous voulons qu’il soit très clair que les sauvegardes de la version Early Access ne seront pas transférées dans le jeu final. Cela est dû à des raisons techniques.
En gros, le jeu est tellement différent qu’il n’est pas possible de rendre ces fichiers de sauvegarde compatibles. La version Early Access restera bien entendu jouable jusqu’au lancement du jeu.
L’achat d’un accès anticipé est essentiellement une précommande et vous donnera accès au contenu numérique de luxe de Baldur’s Gate 3 sur PC, à savoir : un skin de dé exclusif, le pack de chansons de Divinity Bard, le pack de trésors de Rivellon, la pochette de l’aventurier, l’OST numérique, l’Artbook numérique et les feuilles de personnage numériques pour D&D IRL.
L’édition numérique de luxe pour PC n’inclut pas une avance de 72 heures, ce qui aurait fait passer la date de sortie du jeu au 31 juillet. Le décalage de la date de sortie – et donc de la communication autour des éditions numériques de luxe sur PS5 et PC – s’est accompagné de quelques complexités que nous n’avons pas réussi à bien communiquer, et nous avons donc pensé qu’il valait mieux clarifier les choses ici, étant donné qu’une avance de 72 heures sur PC n’aurait pas été plausible.
Mais n’est-ce pas fou ? Notre lancement sur PC n’est plus qu’à quelques semaines ! Baldur’s Gate 3 sortira sur PC le 3 août, puis sur PlayStation 5 quelques semaines plus tard, le 6 septembre, ou le 3 septembre si vous avez précommandé l’édition numérique de luxe pour PS5.
Pour ceux d’entre vous qui nous ont accompagnés tout au long de l’Accès Anticipé, nous tenons à vous remercier pour tout le soutien que vous nous avez apporté au fil des ans. L’une des raisons pour lesquelles nous avons choisi de lancer Baldur’s Gate 3 en Accès Anticipé est que cela nous donnait l’occasion d’écouter vos commentaires et d’apporter des changements significatifs en retour. En conséquence, votre participation a été déterminante pour nous aider à donner vie aux Royaumes oubliés. Tout ce à quoi vous jouerez, que ce soit les Actes 2 et 3 ou un retour à l’Acte 1, reflétera la façon dont nous avons amélioré le jeu, en grande partie grâce à vos réactions, vos commentaires et votre amour au fil des ans.
Nous tenons également à remercier chaleureusement tous ceux qui nous envoient des illustrations hyperréalistes d’Halsin. Ils nous inspirent, nous soutiennent et nous effraient au plus haut point. Le jeu des mèmes est bien réel.
Il nous reste encore du travail à faire, mais nous sommes ravis d’apprendre que ceux qui ont joué au jeu lors de notre récent événement de presse ont vraiment apprécié ce qu’ils ont vécu, et nous avons hâte que vous puissiez en faire l’expérience à votre tour.
Vous pouvez en discuter sur le forum de la couronne de cuivre sur le forum : https://www.baldursgateworld.fr/
- 0 Comment
- News
- 13 juillet 2023