Voyons… par où commencer ?
Cette semaine, vous avez pu vous aventurer dans les rues de la ville basse dans Blood in Baldur’s Gate, enquête policière proposée à la communauté dans laquelle vous allez devoir découvrir les ténèbres cachées sous la surface de la cité. Où cette enquête va-t-elle bien pouvoir vous conduire ? Continuez de chercher et vous finirez par aboutir à notre prochain Panel From Hell, vidéo qui vous proposera de nombreuses surprises le 7 juillet.
En attendant, il est temps de parler de Baldur’s Gate 3, mais pas comme vous le pensez. En effet, aujourd’hui, nous allons évoquer plusieurs sujets très attendus de la communauté : les races et les classes (petit coucou au drakéide Ctrl+F),
les nouveaux personnages de type Origine et compagnons, le niveau maximum officiel, les nouveaux niveaux de difficulté, et bien, bien plus.

Baldur’s Gate 3 est en développement depuis près de 6 ans. Au lancement de Divinity: Original Sin 2, nous étions 120, et nous avions travaillé 3 ans sur le jeu. Aujourd’hui, nous sommes 400. Depuis la sortie de BG3 en accès anticipé, vous avez été près de 2 millions à nous rejoindre et, grâce à votre inestimable assistance, nous avons pu créer un jeu éclipsant de beaucoup tous nos RPG précédents.
- Nous avons ainsi plus que doublé les 5 races de DOS2, puisque BG3 en comprend 11, avec 31 sous-races.
- Les 10 écoles de magie de DOS2 sont également éclipsées par les 12 classes et 46 sous-classes de BG3.
- Vous avez semé la zizanie sur Rivellon grâce aux 225 sorts et actions que vous proposait DOS2, alors, imaginez le chaos que vous allez pouvoir causer à Faerûn avec plus de 600 sorts et actions disponibles dans BG3, sans même parler de la possibilité de lancer les sorts à un niveau supérieur.
- Les personnages de DOS2 avaient accès à 45 talents différents, à comparer aux 308 capacités passives de BG3.
Et nous pourrions continuer encore longtemps, mais cette lettre s’annonce déjà très longue. Alors, en un mot comme en cent, nous n’avons pas chômé. Nous avons grandi en tant que studio, et Baldur’s Gate 3 a grandi avec nous. Parlons un peu plus en détail de ce que vous pouvez vous attendre à découvrir dans notre vidéo Panel From Hell: Release Showcase, consacrée au lancement du jeu, que nous vous proposerons juste avant la sortie officielle, le 3 août sur PC et le 6 septembre sur PS5.
OUI, VOUS AVEZ BIEN LU !
Nous sortirons le jeu dès qu’il sera prêt sur une plateforme. Ainsi, Baldur’s Gate 3 arrivera d’abord sur PC, le 3 août, avant de débarquer sur PlayStation 5 quelques semaines plus tard, le 6 septembre.

Cela signifie que la version PC sortira pendant les grandes vacances, à un moment où beaucoup de gens disposeront de davantage de temps pour y jouer.
Pour sa part, la version PlayStation 5 sortira environ une semaine après la date initialement prévue du 31 août. En effet, nous visons un seuil de 60 images par seconde sur cette plateforme et, même si nous sommes tout près d’y arriver, nous avons besoin d’un peu de temps. Il est en effet hors de question de réduire la qualité visuelle du jeu à 30 images par seconde ou d’accepter d’autres compromis du même genre dans le seul but de le sortir à une date décidée arbitrairement.
Nous comprenons que cela puisse décevoir certains d’entre vous, mais nous sommes si près de pouvoir vous proposer un RPG révolutionnaire sur PS5 que nous pensons qu’un retard de quelques jours seulement est préférable au fait de devoir réduire la qualité du jeu. La version complète sur Mac sortira quant à elle à date ultérieure, et nous communiquerons sur la question dès que nous aurons davantage à vous en dire.
En attendant, recommençons donc à parler chiffres. Les dialogues et cinématiques de Baldur’s Gate 3 comprennent plus de trois fois plus de mots que la trilogie du Seigneur des Anneaux. Le jeu comprend 174 heures de cinématiques, soit plus du double de la durée de toutes les saisons de Game of Thrones combinées.
Tout ce contenu a pour but de vous offrir une incroyable quantité de choix (et de conséquences à vos actes), afin que chaque aventure soit unique. Et vous pourrez non seulement en profiter en solo, mais aussi en mode multijoueur en ligne, ou local sur écran partagé. Notre Panel From Hell: Release Showcase vous en donnera un premier aperçu.
Nous avons toujours dit que notre objectif était de vous proposer nos jeux sur le plus de plateformes possible. Nous sommes optimistes pour ce qui est de pouvoir vous proposer Baldur’s Gate 3 sur Xbox Series X, mais avant de l’annoncer officiellement, nous devons nous assurer que le jeu tourne à un haut niveau qualitatif et sans le moindre compromis sur toute la gamme Xbox X/S, y compris en mode multijoueur et en écran partagé. Nous n’avons pas ménagé nos efforts jusque-là pour nous assurer que ce sera le cas, et nous allons continuer. Ensuite, comme pour la version PS5, nous sortirons celle-ci quand elle sera prête. Nous vous préviendrons dès que nous aurons du concret sur la question.
Et maintenant, parlons de quelque chose de très différent
Alors, à quoi pouvez-vous vous attendre quand Baldur’s Gate 3 sortira, cet été ? Installez-vous confortablement, la réponse s’annonce longue !
Nouveau niveau maximum : libérez votre plein potentiel au niveau 12
À l’origine, nous avions prévu que le niveau 10 serait le niveau maximum, mais il n’était pas envisageable de faire l’impasse sur tous ces excellents sorts de niveau 6. Vous pourrez donc arriver jusqu’au niveau 12, et ainsi débloquer des sorts tels qu’Allié planaire, Danse irrésistible d’Otto, ou encore Chaîne d’éclairs.

Races
Vous pouvez jouer un humain si vous le souhaitez, mais rien ne vous y oblige. Baldur’s Gate 3 comprend en effet 11 races différentes, divisées en 31 sous-races.
Et nous pouvons désormais vous révéler que les drakéides et les demi-orques viennent compléter la liste des races jouables dès le lancement.
Originaires du lointain monde d’Abeir, qui est étroitement lié à Toril, les drakéides sont rares dans les royaumes. Mais ils sont également instantanément reconnaissables. Massifs par rapport aux autres humanoïdes, ils portent la marque de leurs ancêtres draconiques, sous la forme d’écailles de la couleur des majestueux dragons métalliques ou chromatiques dont ils sont les descendants.

C’est leur sous-race qui détermine leur type de dégâts et leur résistance. Par exemple, pour un drakéide d’argent, il s’agit des dégâts de froid. Et pour un drakéide rouge, des dégâts de feu. Baldur’s Gate 3 vous propose 10 sous-races de drakéides parmi lesquelles faire votre choix :
airain, argent, blanc, bleu, bronze, cuivre, noir, or, rouge et vert,
soit plus de sous-races que n’importe quelle autre race du jeu.
Votre héritage draconique détermine également la nature de votre souffle, que vous tenez là encore de votre lointain ancêtre et qui vous permet de semer la destruction en soufflant sur vos ennemis. Merci, grand-père !
Pensez à regarder notre Panel From Hell: Reveal Showcase du 7 juillet pour voir un drakéide à l’œuvre.

Dotés d’une impressionnante musculature et d’une dentition qui ferait fondre en larmes tout dentiste digne de ce nom, les demi-orques sont particulièrement intimidants. Généralement enclins à agir sans réfléchir, ils se laissent pour la plupart diriger par leurs vives émotions et leur intense feu intérieur. Cela se traduit parfois par des actes désintéressés quand ils décident de protéger ceux qui ont gagné leur loyauté, mais le plus souvent, leur passion prend la forme d’une rage terrifiante qui les pousse à sans cesse se battre. Grâce à Sauvagerie, ils comptent parmi les personnages infligeant le plus de dégâts avec des armes, surtout quand ils réussissent des coups critiques, puisqu’ils ont alors droit à trois fois les dés de dégâts.
Leur race est également l’une des plus résistantes du jeu. Pour citer Chumbawumba : quand ils se font mettre par terre, ils se relèvent. Grâce à leur principale capacité, Acharnement, ils sont en effet capables d’échapper à la mort une fois entre deux longs repos. Cela signifie qu’au lieu de mourir quand ils n’ont plus de santé, ils se retrouvent à la place à 1 point de vie.

Autre ajout à notre liste des races, mais non moins important en dépit de leur petite taille, les duergars
arrivent eux aussi dans Baldur’s Gate 3. Cette troisième sous-race des nains sera jouable dès le lancement du jeu, ajoutant ces êtres des Tréfonds Obscurs à la grande famille des nains. Nous avons également ajouté une grande réactivité à ces personnages, avec plus de 200 nouvelles lignes de dialogues spécialement écrites pour les duergars.

Nouvelles classes et sous-classes
Toutes les classes que nous vous avons proposées lors de l’accès anticipé vont toutes gagner au moins une sous-classe. Cela fait un total de 46 sous-classes, dont près de la moitié nouvelles, regroupées en 12 classes, y compris la nouvelle classe de moine.Le zen et les arts martiaux : le moine
Les moines sont les maîtres du champ de bataille, capables qu’ils sont de repousser leurs ennemis, de les attirer à eux, ou de les étourdir à l’aide de leur science du combat et de leur ki. Leur style de combat est à mi-chemin entre celui des guerriers et celui des roublards. Il leur permet de traverser le champ de bataille sans le moindre effort grâce à un pouvoir comme Porté par le vent, puis de porter des coups terribles au corps à corps.
Ils commencent également le jeu avec
Défense sans armure
, qui leur confère une CA 10 + leurs modificateurs de Dextérité et de Sagesse au niveau 1. Les moines n’utilisent jamais les armes lourdes ou à deux mains. Ils préfèrent celles qui sont plus légères, comme les gourdins ou les bâtons, et n’hésitent pas à se battre à mains nues, leurs coups de poing étant de plus en plus dévastateurs au fur et à mesure qu’ils gagnent des niveaux. Ils combinent généralement attaques à l’arme légère et attaques à mains nues, réalisant ainsi des enchaînements splendides à regarder.
Et puisque l’on parle des visuels, les animations et effets spéciaux de cette classe sont véritablement exceptionnels. Nous nous sommes inspirés des règles concernant les moines pour créer une expérience audiovisuelle qui n’est pas sans rappeler les grands classiques du cinéma d’arts martiaux.
Nous en avons également profité pour rééquilibrer la classe, afin qu’elle ne souffre pas d’un déficit de puissance par rapport aux autres. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’ajouter de nouvelles actions pour les moines.
Baldur’s Gate 3 vous propose trois traditions monastiques différentes, qui constituent les sous-classes de cette classe. Les moines de la
Voie de la Paume
sont des spécialistes du corps à corps, qui utilisent leurs techniques de combat à mains nues pour contrôler leurs ennemis. À niveau intermédiaire, ils peuvent charger leurs attaques à l’aide de dégâts psychiques, nécrotiques ou radiants (représentant l’esprit, le corps et l’âme). À plus haut niveau, ils peuvent utiliser Explosions de ki en chaîne, qui insuffle du ki aux cibles qu’ils touchent et peut provoquer des explosions en série affectant toutes les cibles à portée ayant elles aussi été touchées par le ki.
Les moines de la
Voie de l’Ombre
sont des spécialistes de la discrétion, capables de se téléporter d’une zone d’ombre à une autre. Cela leur permet d’attaquer leurs ennemis par surprise avant de retourner se cacher dans l’ombre. Et enfin, les moines de la Voie des Quatre Éléments sont des lanceurs de sorts capables d’utiliser des variantes de sorts existants et de les enchaîner avec de rapides coups de poing.

Grâce à leur maîtrise des arts martiaux, les moines font de plus en plus de dégâts au fur et à mesure que leur niveau augmente, que ce soit à l’aide de leurs armes ou à mains nues. Ils ont également droit à une attaque à mains nues supplémentaire après avoir attaqué avec une arme ou un coup de poing. Et si leur Dextérité est plus élevée que leur Force, c’est leur modificateur de Dextérité qui est ajouté à leur jet d’attaque et de dégâts quand ils utilisent une arme de moine.
Enfin, si votre moine est pris pour cible par une attaque à distance, Parade de projectiles lui permet de renvoyer les armes de jet et projectiles sur leur attaquant, grâce au système d’interruption ajouté au jeu par la mise à jour 9.

Faites connaissance avec vos compagnons
Que vous exploriez les rues de la Porte de Baldur sous les traits d’un rejeton de vampire ou que vous tentiez de mieux comprendre les soucis gastriques de Gayle, chaque personnage de type Origine s’accompagne de sa personnalité, de son histoire et d’une trame scénaristique qui lui sont propres.

Avec l’ajout de Karlach, le jeu vous propose désormais 6 personnages de ce type. Elle rejoint un effectif déjà constitué d’Astarion, Gayle, Ombrecœur, Lae’zel et Wyll afin de vous proposer un large éventail de personnages à la moralité variable, allant du bien au mal, avec toutes les nuances possibles de gris. Et ce ne sera pas notre dernier personnage de type Origine. Vous devrez regarder notre Panel From Hell: Release Showcase de la semaine prochaine pour en savoir plus à ce sujet.
Quatre autres compagnons pourront également se joindre à vous au cours de vos aventures :
Halsin, Jaheira, Minsc et Minthara.
Alors que nous avions à l’origine prévu de vous imposer certains personnages au-delà de l’acte 1, nous avons finalement choisi de vous laisser une totale liberté à ce niveau. Vous pourrez ainsi modifier la composition de votre groupe à tout moment. Et, des fois que vous vous le demandiez, vous pourrez entretenir une relation amoureuse avec la plupart d’entre eux (un jour, demandez-nous de vous parler de cette scène avec Halsin).
Issus des feux de l’Avernus : Karlach rejoint le groupe en tant que nouveau personnage jouable
Après avoir réussi à échapper aux champs de bataille calcinés de la Guerre du Sang,
Karlach a enfin la possibilité de rejoindre votre groupe. Les joueurs de l’accès anticipé reconnaîtront cette barbare tieffeline éprouvée par de longues années de conflit, mais au lancement du jeu, vous pourrez débloquer toute son histoire.

Son passé violent est visible sur son corps, sous la forme de nombreuses cicatrices, brûlures et autres tatouages, marques d’une guerrière de légende. Après avoir réussi à échapper à la guerre éternelle opposant les diables aux démons, elle est déterminée à profiter de chaque instant de sa nouvelle existence. Du moins, autant qu’elle le pourra, compte tenu de l’engin infernal qui lui sert de cœur. Ce cadeau de l’archidiablesse au service de laquelle elle était la rend certes redoutable, mais quand ses émotions prennent le dessus, elle détruit tout ce qu’elle touche, y compris vous.
Comme l’explique Sarah Baylus, qui fait partie de nos auteurs : « Si le jeu se déroulait en 2023, [Karlach] se déplacerait en Harley, un cigare au bec, en écoutant du Sabbath à fond. C’est une véritable pile électrique au cœur d’or. Elle recherche un peu de camaraderie, la justice pour les opprimés, et la vengeance contre le pourri qui l’a vendue aux Enfers. »
Chacun ses dons
De temps en temps, en gagnant des niveaux, vous pourrez rendre votre personnage plus puissant en lui choisissant de nouveaux dons qui augmenteront ses capacités. Au lancement, vous aurez un total de 37 dons parmi lesquels faire votre choix, la plupart étant nouveaux.
NOUVEAUTÉS
- Comédien
- Vigilant
- Expert de la charge
- Maître-arbalétrier
- Explorateur de donjons
- Gaillard
- Adepte élémentaire
- Maître des armures lourdes
- Chanceux
- Tueur de mages
- Maître des armures intermédiaires
- Observateur
- Artiste
- Maître d’hast
- Résilient
- Magie rituelle
- Sauvagerie martiale
- Sentinelle
- Tireur d’élite
- Artillerie magique
- Bagarreur de tavernes
- Mage de guerre
Nouveaux sorts disponibles avec la version 1.0
Dès le lancement, Baldur’s Gate 3 vous proposera plus de 600 sorts et sous-sorts, sans même parler de la possibilité de lancer les sorts à un niveau supérieur.
Les nouveaux sorts disponibles au lancement du jeu incluent :

Niveaux de difficulté et règles
À D&D, c’est le MJ qui détermine le ton de l’aventure qu’il propose à ses joueurs. Afin de reproduire cela au mieux, dans Baldur’s Gate 3, nous avons créé trois styles de jeu reproduisant au mieux trois types de MJ, allant de celui qui se concentre sur l’histoire et n’hésite pas à laisser ses joueurs relancer leurs dés, à celui qui n’hésitera pas à laisser mourir le magicien assez imprudent pour aller énerver un ours-hibou.
Au lancement du jeu, en plus du mode
Normal
(qui peut être considéré comme le mode de jeu par défaut), vous pourrez choisir les modes suivants :
Dans le mode
Histoire
, les combats sont moins difficiles, afin de vous permettre de vous concentrer davantage sur les multiples rebondissements de l’aventure. Dans ce mode, les PNJ amicaux sont plus difficiles à tuer, les marchands vous consentent une réduction de 20 %, et vous commencez la partie avec un bonus de maîtrise de +2.
Et puis, il y a le mode
Hardcore
, pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux. Dans ce mode de jeu, les ennemis gérés par l’ordinateur sont bien plus dangereux. Plus forts, ils attaquent également en priorité les cibles plus faciles à vaincre, et saisissent la moindre opportunité qui leur est offerte de tuer leurs adversaires. De plus, de nombreux ajustements ont été spécifiquement apportés aux combats du mode Hardcore, certains ennemis recevant une aide supplémentaire sous forme de renforts, de consommables ou de sorts en plus.
Une véritable sortie à l’échelle mondiale
Le script de Baldur’s Gate 3 comprend environ 2 millions de mots, et traduire de tels volumes de textes n’est pas chose aisée. Mais grâce à notre incroyable équipe forte de plus de 200 linguistes, nous sommes fiers de vous annoncer que Baldur’s Gate 3 sera sous-titré en pas moins de 13 langues sur PC : anglais, français, allemand, polonais, russe, chinois simplifié, chinois traditionnel, espagnol, espagnol d’Amérique latine, turc, portugais du Brésil, italien et ukrainien.
L’édition Collector
Avec la sortie du jeu avancée sur PC et retardée d’une semaine sur PlayStation 5, nul doute que ceux d’entre vous qui ont commandé notre colossale édition Collector doivent se poser des questions. Cela tombe bien, nous sommes là pour y répondre !
Vous devriez recevoir l’édition Collector aux alentours du 31 août, à savoir la date de sortie prévue. Si vous avez commandé la version PC du jeu, votre code Steam vous sera envoyé par e-mail afin que vous puissiez commencer à jouer avant (petite précision : les sauvegardes de l’accès anticipé ne seront pas transférables dans le jeu ; en revanche, celles qui seront créées dans les 72 heures de jeu anticipé juste avant le lancement officiel, si).
Sur PlayStation 5, afin que vous ayez droit à la période d’accès anticipé de 72 heures offerte par l’édition numérique Deluxe, vous recevrez également votre code par e-mail, avant le début de la période de 72 heures, afin que vous puissiez vous aussi être sur la ligne de départ. Ouf ! Voilà, nous avons fait le tour.
Il est toujours possible d’acquérir l’édition Collector en passant par notre site officiel : ce.baldursgate3.game. Mais nous vous prévenons encore une fois, elle est colossale. D’ailleurs, nous vous la montrerons en détail lors de notre
Panel From Hell: Release Showcase
.
35 JOURS D’ICI LE LANCEMENT
Nous vous sommes infiniment reconnaissants de votre patience alors que nous approchons de la date de sortie du jeu. Il reste encore certaines choses à finaliser, mais nous savons que vous attendez depuis longtemps de recevoir une confirmation concernant un grand nombre de sujets évoqués dans cette lettre.
Mais nous ne voulions pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Nous vous révélerons donc de nouvelles choses sur le contenu du jeu (et de nouveaux chiffres, pour ceux qui aiment ça) le 7 juillet, lorsque nous explorerons toute la richesse de Baldur’s Gate 3 dans notre tout dernier
Panel From Hell: Release Showcase
. Merci à tous !
- 0 Comment
- News
- 5 juillet 2023